Retrouvez ici toutes les réponses aux questions fréquemment posées par les agents.
N'hésitez pas à poser les vôtres ici :
Les ouvrants droit aux prestations du CE sont les salariés de la RATP rattachés aux CSE ayant reversé la subvention des ASC* au CE RATP, les retraités de la RATP, ainsi que les salariés d’entreprises sous convention impliquant une réversion de la subvention au CE.
La famille proche de l’ouvrant droit (conjoint et enfants membres du même foyer jusqu'à l'âge de 21 ans) peut également en profiter en qualité d’ayant droit. Des conditions sont indiquées pour certaines prestations.
* ASC : activités sociales et culturelles.
Le Comité d’entreprise propose
Pour accéder aux différentes prestations du CE, cliquez directement sur l'offre qui vous intéresse sur ce site, ou rendez-vous sur les plates-formes de vente :
Il suffit simplement de posséder un compte web personnel.
Les offres sont publiées sur le(s) site(s) mais également sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube.)
Vous pouvez également être informés de nos offres par mail. Pour cela, il vous suffit d'accepter de recevoir nos mails en cochant la case "Par e-mail" dans votre profil, onglet "Mes préférences".
Le revenu du foyer est pris en compte pour le calcul du barème qui sera pris en compte pour établir les tarifs des centres de vacances (pendant la période de vacances scolaires sur les centres du CE RATP et en copropriétés) et pour les colonies de vacances.
Il suffit de renseigner et de justifier les données fiscales depuis l’espace personnel du site principal, onglet "Mon barème".
La mise à jour de la composition familiale s’effectue sur l’espace personnel du site principal, onglet "Mes ayants droit", en renseignant le formulaire et en téléchargeant le(s) document(s) justificatif(s).
Chaque plate-forme possède son propre espace personnel où se retrouve chaque commande ou réservation. Pour y accéder directement, rendez-vous dans votre Profil onglet "Mes commandes".
→ Je suis retraité-e
J’ai accès aux restaurants d’entreprise uniquement (les distributeurs automatiques de repas sont réservés aux agents actifs).
→ Je suis rattaché-e au CSE 2
Depuis le 1er janvier 2024, les agents rattachés au CSE 2 peuvent déjeuner au restaurant de leur choix au tarif non subventionné.
Les distributeurs automatiques de repas approvisionnés par le CSEC RATP ne leur sont plus accessibles.
→ Puis-je faire bénéficier un invité de la restauration collective ?
Les agents RATP peuvent déjeuner au sein des restaurants d’entreprise accompagnés d’un invité, et ce de façon exceptionnelle. Cet invité ne pourra pas bénéficier de la subvention pour son repas même si l’agent RATP souhaite le régler pour lui.
→ Les Distributeurs Automatiques (DA)
Ils nécessitent d’être en possession d’une carte de service nominative. Les cartes de service provisoires ne sont pas acceptées.
A noter que de mars à juin 2024, le paiement par CB sans contact se déploie sur les DA. La carte de service ne sera ainsi plus nécessaire.
→ Comment accéder aux restaurants, Quai des saveurs ou à la boutique de Bercy ?
Il faut vous munir de votre carte de service ou de votre carte d’accès nominatives.
→ Nos emplacements
Retrouvez nos Restaurants et nos Distributeurs Automatiques (DA) ici.
→ Où trouver les menus de la semaine ?
Vous pourrez trouver les menus sur le site du CE ou sur Facebook.
Les menus de la semaine sont également affichés sur les distributeurs automatiques de repas.
→ Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Aux Distributeurs Automatiques (DA)
En fonction des lieux, les consommations sont, au choix :
En restaurant / QDS / Boutique
La présentation de la carte de service ou d’accès obligatoire.
Afin de fluidifier le passage en caisse, il est recommandé de recharger sa carte de service ou d’accès.
Le rechargement peut se faire en carte bancaire et en ligne sur https://www.popandpay.com/ (code site : CE-RATP, identifiant et mot de passe provisoires indiqués sur le ticket de caisse). Le rechargement est également possible directement en caisse en carte bancaire, chèques ou espèces. Le règlement peut néanmoins se faire en carte bancaire, chèques ou espèces.
→ Ma carte de service ne fonctionne pas, comment faire ?
Adresser un mail à [email protected] en indiquant son nom, prénom, matricule et numéro de carte (situé en bas à gauche).
→ Puis-je accéder à la restauration collective sans installer les applications ?
Tous les distributeurs automatiques, restaurants d’entreprise et Quai des Saveurs sont accessibles sans application.
Le restaurant de Lyon Bercy fait exception. Il est nécessaire de disposer d’un smartphone pour passer commande. L’installation de l’application n’est pas nécessaire mais recommandée.
→ Je n’ai pas de smartphone, comment faire pour me restaurer ?
Vous n’avez pas besoin de smartphone pour vous restaurer dans les distributeurs automatiques, restaurants d’entreprise et Quai des Saveurs
Pour le restaurant de Lyon Bercy, L’Inattendu, un smartphone est utile pour passer commande. Néanmoins, le restaurant dispose de smartphone de prêt.
→ Puis-je me faire rembourser l’argent que j’ai déposé dans mon espace personnel restauration ?
Oui, en vous présentant en caisse muni de votre carte de service ou d’accès.
→ J’utilise les distributeurs automatiques de repas : où retrouver mes consommations et prélèvements ?
Le relevé est disponible sur votre espace personnel sur www.ceratp.fr (ou en adressant un mail à [email protected])
→ Les agents disposeront d’une limite de temps pour solder le compte restauration ? Le 29/12 ou ils peuvent le faire au-delà ?
Nous incitons les agents du CSE 2 à solder leur compte avant le 31 décembre 2023 pour ceux qui n’auraient pas l’intention de continuer de se restaurer au plein tarif.
Adresser un mail à [email protected]